lundi 15 août 2016

(267) - BEETLES MANIA


 

Lettre affranchie par 10 timbres-taxe à 0.20 FF - oblitérée à Versailles le 05/09/1983 
- à destination du Royaume-Uni - mention manuscrite de taxation T=230/280

- 230 soit 2,30 FF était le montant de l'insuffisance, les timbres-taxe n'étant pas considérés comme valables, et correspondent au tarif de la lettre du 1er échelon pour le Royaume-Uni, depuis le 01/06/1983
- 280 soit 2.80 FF était depuis le 01/06/1983 le tarif de la lettre du 1er échelon pour l'international (tarif UPU) 

La taxe dont le paiement n'a pas été matérialisé était égal au montant de la fraction (soit 0.82143) multiplié par le montant du tarif de la lettre du 1er échelon pour l'international du pays destinataire + une taxe fixe de traitement propre à chaque pays
Je n'ai pas trouvé ces deux dernières informations en ce qui concerne le Royaume-Uni. 

Cette lettre a fait l'objet d'une courte discussion sur mon forum préféré.

Cette lettre trouvée récemment sur un site international de ventes aux enchères américain fait suite à ma re-découverte dans mon bazar d'une ancienne collection abandonnée de puis au moins 10 ans.
J'ai décidé récemment de la remettre au jour. Il s'agissait d'un embryon d'étude sur les lettres taxées en France au moyen des timbres-taxe insectes émis en deux séries de 6 valeurs en 1982 et 4 valeurs  en 1983.
Le pire est que je crois en avoir revendu la plus grande partie ...




Le timbre-taxe (Y&T taxe n°104) de cette lettre émis en 1982 est illustré par le Dorcadion fuliginator qui depuis a été renommé Iberodorcadion fuliginator sans qu'on lui demande son avis.

J'ignore pourquoi La Poste de l'époque qui devait être encore PTT a choisi les insectes et en particulier les coléoptères pour illustrer ces timbres-taxe. Si l'un de mes fidèles lecteurs  le sait qu'il n'hésite pas à me contacter par les voies habituelles ou par la fonction "Commentaires" de ce blog.

Je profite aussi de l'occasion pour faire un peu de ménage dans "Mes blogs préférés". Je supprime ceux qui apparemment ne "vivent plus" et ceux qui ne m'intéressent plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire