samedi 24 mars 2012

(174) - NOTES DE LECTURE - L'OBLITERATION MECANIQUE EN FRANCE TOME I

"L'oblitération mécanique en France"
par Yvon NOUAZE - Préface de Laurent BONNEFOY
 de l'Académie de Philatélie - Publié par la
FédérationFrançaise des associations Philatéliques -
- 2006 - Format 195x225 mm
- Prix 29 euros +7.50 de port

Comme je l'ai déjà annoncé dans une note précédente, j'ai un peu de retard dans mon programme de lecture. Je viens de finir de lire cet ouvrage acheté en 2006.
Construit en 35 chapitres, ...

... dont certains avaient déjà été publiés antérieurement, il commence par une mise à niveau en précisant le vocabulaire et les notions techniques.
Ensuite toutes les machines sont présentées, étudiées, par ordre chronologique de la Daguin aux machines NEC de la fin du 20ème siècle, capables de redresser, trier, et oblitérer le courrier.
Chaque machine fait l'objet d'une présentation historique, éventuellement de son existence dans d'autres pays, d'illustrations au moyen de schémas, dessins, matériels publicitaires ou de photographies. il ne doit pas y avoir une seule page sans illustration !
Bien sur les marques produites sont illustrées avec leurs modifications dans le temps. Les machines les plus fréquemment utilisées comme les plus rares sont présentées. Il y a même des "machines inconnues".

Il ne s'agit pas ici d'un catalogue exhaustif des marques de tous les bureaux avec une cotation. Celui-ci existe par ailleurs, rédigé par un autre auteur.

Cela me donne l'occasion de réactualiser "La Bibliothèque Idéale de l'Histoire Postale de France".
EVALUATION:
*** Indispensable pour qui étudie les oblitérations mécaniques
** Nécessaire pour qui veut apprendre et comprendre l'histoire postale en général,  tant dans le temps que dans la géographie
* Utile pour tous les autres.

P.S. L'auteur contribue fréquemment à ce blog et à certains forums philatéliques (signalés dans la colonne à gauche) par ses commentaires. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire