dimanche 31 juillet 2011

(151) - NOUVELLE ETIQUETTE DE NON-DISTRIBUTION (?)

Reçu cette semaine, ce petit paquet envoyé en "Colissimo", qui est allé se promener je ne sais où...

Ce qui est nouveau pour moi, c'est cette étiquette autocollante rouge indiquant ici "FD" (= Fausse Direction).

Elle est bien différente de celles utilisées sur le courrier, même si elle comporte plus ou moins les mêmes indications.

samedi 23 juillet 2011

mardi 19 juillet 2011

(149) - COMMENTAIRES ET PARAMETRES

Je viens de modifier certains paramètres de ce blog. Je me suis aperçu que l'accès aux commentaires était limité aux "utilisateurs inscrits". J'ai donc décidé de l'ouvrir à "Tout le monde - inclut les Utilisateurs anonymes".
Par contre, pour éviter les spams et autres pertubations, j'ai maintenu la modération.

N'hésitez pas donc à vous servir de cette fonction. Y compris pour me signaler des fottes de grand-mère ou d'ortaugrafes, que vous n'hésiterez pas j'en suis sûr  à baptiser fautes de frappe.
Cela me fait toujours bizarre d'en retrouver parfois plus d'un an après.


J'en profite pour vous remercier de votre assiduité à la lecture, et plus particulièrement ceux qui par leurs commentaires en ligne ou en 'privé' ont contribué à améliorer mes connaissances en histoire postale.

samedi 16 juillet 2011

(148) - EXPO 1931 - UNE OBLITERATION MECANIQUE NON REPERTORIEE ???

J'ai acheté au début de cette année, cette enveloppe portant une marque PP (Port-Payé) délivrée par une machine KRAG du bureau de Paris XIII avec le slogan "EXPOSITION COLONIALE / INTERNATIONALE/ PARIS 1931".


A l'heure où je fais l'inventaire des oblitérations mécaniques de cette exposition contenues dans ma collection, je me rends compte que celle-ci ne fait pas partie de celles répertoriées par la "bible" des collectionneurs d'oblitérations mécaniques:


Le catalogue rédigé par Gérard DREYFUSS et édité par Yvert & Tellier en 1994.
Si je ne me trompe pas, aux pages dédiées au bureau de Paris XIII, situé à l'époque Avenue d'Italie, à celle (p.27) concernant l'année 1931 de l'exposition, cette marque n'a pas été répertoriée. 


Comme l'indique l'extrait du catalogue ci-dessus la machine KRAG du bureau semblait avoir quelques problèmes de fonctionnement. Elle semble lisible en Mars et Avril 1931, moins après.


En voici un exemple en Juin.

En Juillet elle n'était pas au mieux de sa forme et certaines parties étaient déformées. Ayant potentiellement peu servie sous cette forme PP, elle pourrait être d'une relative rareté.
Une nouvelle version du catalogue semble avoir été éditée en 2004. Si l'un des lecteurs de ce blog l'a en sa possession peut-il vérifier si cette marque a été repertorié dans cette édition. Par avance je l'en remercie.
Sinon il va falloir que j'attende l'édition 2014...

P.S. du 17/07/2011: En messagerie privée Laurent me précise "La 3e édition du "catalogue Dreyfuss", parue en 2004, répertorie bien, sous le n° A 13203P (et avec une cote de 50 €), cette oblitération mécanique en port payé.". Merci Laurent!
Donc, c'est juste que ma documentation n'est pas à jour. Et celle-ci le restera encore quelques temps car elle ne me sert qu'occasionnellement.

P.S. du 18/07/2011: En messagerie privée Laurent me précise, , suite à une de mes questions, " Il a dû y avoir une seconde édition du "Dreyfuss" en 1999 (avec des premières cotes en euros). La dernière, celle de 2004, est confidentielle au point que l'éditeur est injoignable (un correspondant a essayé). Il faut préciser que l'ouvrage était vendu 88 euros et que les annonces parues dans la presse philatélique à l'époque ont été discrètes...".
J'écris cela en réaction au commentaire de Lulu ci-dessous.
Car personnellement, l'exemplaire du catalogue en ma possesion m'a été offert par une amie (Merci encore Françoise) après qu'elle eut acheté l'édition 2004. Plusieurs fois cette "dernière" édition  a été citée par des intervenants sur les forums philatéliques francophones que je fréquente (voir colonne de gauche). J'ignorais complètement qu'il y eut une 2ème édition en 1999. Pour moi l'idée d'une édition décennale avait du sens, et je ne m'en étonnais pas.

A titre indicatif je cherche d'occasion cette édition 2004 sur D ... mon site de collectionneurs favori depuis environ 3 ans, en vain.
Je précise aussi: à défaut d'en avoir trouvé dans les points de vente habituels, y compris sur internet. Je note au passage que l'éditeur de la 1ère édition ne propose aucune de ces éditions dans sa bibliothèque philatélique alors qu'il propose d'autres très bons ouvrages sur les oblitérations mécaniques (que je n'ai pas encore lu mais si je respecte mon planning je devrais le faire avant la fin de l'année).
Je comprends parfaitement qu'une édition de catalogue ne soit jamais à jour. J'essaie d'en constituer un moi même. Plus exactement je fais un inventaire. Le catalogue n'est qu'un vague projet. 

vendredi 15 juillet 2011

(147) - NOUVELLE ETIQUETTE DE SERVICE "ENSEIGNE"

Aujourd'hui je suis allé chercher à mon bureau de poste un courrier recommandé en provenance du Brésil qui avait été présenté en mon absence.


Ce n'est qu'en rentrant que je me suis aperçu que l'enveloppe portait au dos une petite vignette (2 X 3 cm) indiquant le jour de passage du facteur.

Ce qui m'a intrigué aussi c'est le libellé "Enseigne".
Une rapide recherche sur internet m'a fait trouver une page du site de La Poste d'où il ressort que "L'enseigne-La poste" est le nom commercial du réseau des bureaux de poste.
Il s'agit pour moi d'une nouveauté relativement récente. Je vais chercher régulièrement des courriers recommandés et c'est la première fois que je trouve cette étiquette.
Je me demande aussi si l'étiquette avec code-barres du dos de l'enveloppe n'est pas aussi d'origine française. Un re-indexation du courrier à son entrée sur le territoire?

dimanche 10 juillet 2011

(146) - UN FACTEUR A L'OPERA

Hier soir, Samedi 9 Jullet 2011, j'ai pu écouter sur France Musique la retransmission de l'opéra "Il postino" ( Le facteur) du compositeur mexicain Daniel CATAN.
Cette oeuvre inspirée du film "Il postino" du réalisateur américain Michael RADFORD, lui même tiré du roman de l'écrivain chilien  Antonio Skármeta "Ardente Patiencia" (Traduction en francais, "Une Ardente patience", Ed. du Seuil), lui même contant l'histoire de la rencontre d'un jeune facteur et du poète chilien Pablo NERUDA lors de son exil dans une île italienne dans les années 60.
Je ne suis pas fanatique d'opéra, loin de là, mais j'ai pu écouter cette oeuvre sans m'ennuyer.
Pour être objectif, tout le Monde n'a pas aimé...
Pour vous faire votre propre idée, vous pouvez l'écouter pendant un mois sur le site de France Musique.
Vous pouvez aussi en voir et écouter quelques extraits du spectacle et des répétitions sur le site du Théatre Musical du Chatelet à Paris pendant une durée indéterminée.
Il existe sur le net quelques extraits de la représentation qui a eu lieu à l'Opéra de Los Angeles.

dimanche 3 juillet 2011

(145) - IN MEMORIAM: UN HEROS DE L'INDEPENDANCE HAITIENNE (NOTE MODIFIEE)

[Le titre précédent de cette note ne me plaisait pas, je l'ai modifié. J'en ai profité pour la compléter.]

Il n'est pas fréquent de trouver en France une pièce d'histoire postale se rapportant à l'histoire d'un pays qui fait l'objet d'une collection. C'est pourtant ce qui vient de m'arriver en recevant en cadeau (*) la lettre ci-dessous.

Lettre affranchie à 0.46 Euros (soit 3.00 Francs),
soit tarif de la lettre du 1er échelon pour l'intérieur (du 18/03/1996 au 31/12/2001).
Le tarif exprimé en euros l'est par anticipation
au passage officiel à la monnaie unique  au 01/01/2002

Elle porte une empreinte de machine à affranchir (E.M.A.) détenue par le Lycée Professionnel Toussaint LOUVERTURE de Pontarlier .
Or Toussaint LOUVERTURE est le héros principal  de l'indépendance de Haïti. Pourquoi un lycée français porte t il son nom?
La réponse est liée à la situation géographique de ce lycée. En effet en 1802, après sa défaite face aux troupes du corps expéditionnaire de St Domingue commandé par le général LECLERC, Toussaint LOUVERTURE est emprisonné et déporté en France où il fut enfermé au Fort De Joux à quelques kilomètres de Pontarlier. Il y décéda de maladie quelques mois plus tard.


Ce fort avait fait l'objet d'une émission de timbre le 5 Février 1965. Il représentait la plus forte valeur de la série touristique (Y&T n°1441).


Sa valeur correspondait au tarif du 1er échelon (jusqu'à 20 grammes) de la lettre recommandée pour l'intérieur (tarif du 18/01/1965 au 31/07/1966). 


Toussaint LOUVERTURE avait fait l'objet d'un cachet commémoratif en 1991 à Pontarlier.

Plus anonymement il figure sur le timbre français commémorant en 1998 les 150 ans de l'abolition de l'esclavage. Ce timbre était dessiné par le peintre d'origine haïtienne Hervé TELEMAQUE.


En Haïti Toussaint LOUVERTURE a été "timbrifié" de nombreuses fois.
La première était en 1904 dans une série représentant les héros de l'indépendance où il figure sur deux valeurs (2c. et 5c. Y&T n°78 et 79). Ce dernier présente une variété de case, à priori constante, dite "avec la moustache" que l'on voit sur le timbre du haut à droite. La position n'est pas connue car aucune feuille intacte ne semble exister. Je reviendrai sur les timbres de cette série, une des plus méconnues de l'histoire postale haïtienne.
La dernière fut en 2003 pour commémorer le Bicentenaire de sa mort. Six timbres, de valeurs à 1, 2, 3, 5, 6, 10 gourdes et un feuillet souvenir à 15 gourdes. Ce fut aussi la dernière émission de timbres de la République d'Haïti à ce jour. Elle a été imprimée par l'Imprimerie des Timbres-poste et des Valeurs Fiduciaires (I.T.V.F.) située à Boulazac, en Dordogne.

En dehors de Haïti et de la France Toussaint LOUVERTURE a fait l'objet d'émissions de timbres en Amérique centrle au du Sud et en Afrique.

 A Cuba un timbre a été émis pour le Bicentenaire de la Révolution Haïtienne.

Au Dahomey (actuel Bénin) c'est en 1963 que 3 valeurs furent émises pour le 160ème anniversaire de sa mort.

(*) Je remercie Laurent, qui ne va pas tarder à me préciser la machine utilisée.
PS: Comme je m'y attendais Laurent n'a pas tardé à m'envoyer les précisions souhaitées: "C'est le modèle "SM 22" de chez NEOPOST. Il a été agréé le 14 janvier 1998. La première date observée d'une empreinte délivrée par une machine de ce type est le 25 juin 1998."
D'autre part Lulu, par les commentaires ci-dessous a lui aussi précisé le modèle de la machine et indique une source documentaire disponible.
Merci à tous deux.