dimanche 11 décembre 2011

(161) - SEULE DE VERSAILLES AU LUXEMBOURG


Carte postale expédiée de Versailles pour le Luxembourg le 11 Aout 1931 
- Tarif "spécial" pour le Luxembourg du 1er Juin 1928 (effectif jusqu'au 31/07/1937) de 0.50F matérialisé par un timbre au type "femme fachi" (Y&T n°272).

P.S.: Marcorse pose une bonne question dans les commentaires ci-dessous ...
Ma réponse est ..."Merci de me l'avoir posé ..."
Selon ma source ( et je suppute que nous avons la même, la mienne est partiellement photocopillée) le tarif de "Imprimés pour l'étranger" (par 50g) de 0.30FF  existe. Mais encore eusse-t-il fallu que la-dite mention "Imprimé" soit mentionnée sur le-dit support. Ce qui n'est pas le cas. Encore un exemple ou les usagers de ce (encore) service public confondent l'objet matériel et l'objet postal de leur envoi. Nous pouvons raisonnablement penser que l'expéditeur étranger touristique se contente de lire et de comprendre au 1er degré les instructions affichées dans le bureau de poste.
Ceci dit, pour moi, il existe donc un nouvel objet de désir à chasser : l'imprimé pour l'étranger de 50 grammes maximum au tarif de 0.30 FF et matérialisé par deux timbres "femme fachi" (Y&T n°270) à 0.15 FF. Sniper à votre arme ! 

1 commentaire:

  1. Un bémol selon moi: cette carte n'aurait-elle pas pu être affranchie à 30c = CP assimilée aux imprimés dans le régime général depuis le 1er août 1926, dans la mesure où ta carte est seulement signée?

    RépondreSupprimer