dimanche 21 août 2011

(154) - UNE BELLE INCONNUE A CLERMONT FERRAND

J'ai déjà eu l'occasion de montrer une oblitération mécanique avec slogan de l'Exposition Coloniale de1931 non repertoriée dans l'édition 1994 du catalogue de Gérard DREYFUSS. Il s'agissait d'une oblitération de "Port-Payé" au type KRAG du bureau de Paris XIII.

Quelques semaines après j'ai eu la surprise de tomber sur cette enveloppe.


En cherchant dans ma liste si je possédais déjà cette marque, je me suis rendu compte que Clermont-Ferrand n'aurait eu pas de machine KRAG avec cette empreinte. Pensant à une erreur de saisie de ma part, j'ai vérifié à nouveau dans le catalogue et je ne l'y trouve pas.
J'en suis étonné. La première marque non répertoriée étant une "PP", cela pouvait se comprendre. Elles servaient généralement pour des envois en nombres non-affranchis et il ne devait pas y en avoir tous les jours, même à Paris XIII.
A Clermont-Ferrand sur du courrier normal, cela aurait dû être plus fréquent et donc connu.

Autre surprise, outre sa qualité exceptionnelle, cette marque est datée du 19 Février 1931. Cela en fait la première date connue (de moi) de toutes les oblitérations mécaniques tous types confondus avec slogan de l'Expostion, la seule en février 1931. Les autres étant de Mars.

Je serait ravi de connaitre son numéro de catalogue et sa cote dans l'une des éditions suivantes du catalogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire