samedi 20 février 2010

(88) - EXPOSITION COLONIALE DE 1931 - LA PHOTO DE L INAUGURATION

Etant encore un peu pris par d'autres priorités ces derniers jours, je n'ai pas trop le temps d'étudier et de présenter des pièces d'histoires postales.
A la fin de ma note n°67 concernant ma nouvelle collection, j'avais précisé que je montrerai des pièces annexes à la philatélie mais concernant cette exposition. En voici la première.


Il s'agit d'une photographie G. DEVRED de l'agence de presse ROL de l'inauguration du Pavillon des Etats-Unis le 26 Mai 1931.

mardi 16 février 2010

(87) - FAUSSE DIRECTION EN INTERNATIONAL

C'est ce qui arrive quand on inscrit dans les cases pré-imprimées d'une enveloppe le code postal d'une ville située à l'étranger, ici Israël. On ne peut rien reprocher à la machine à trier, elle a fait correctement son travail en dirigeant la lettre vers Le Mans.



La marque FD pour "Fausse Direction", probablement locale, est celle du centre du Mans-Vauguyon qui a aussi marqué sa date de re-éxpédition au dos. L'affranchissement me semble t il est un peu superflu. Il aurait dû être de 0.90 Euros. Or à cette date si je ne me trompe pas le timbre "Marianne du 14 Juillet"  Timbre à Valeur Permanente devait se vendre à 0.50 Euro, le vert à 0.45 Euro.

Je serai intéressé de connaitre la signification de la marque encadrée en hébreu. N'hésitez pas à utiliser à cet effet la fonction "Commentaires" ci-dessous.

lundi 15 février 2010

(86) - DESTINATAIRE TRES CONNU

J'avais initié dans la note n°4 ce que je voulais traiter comme une série. Puis le temps et l'actualité m'ont fait oublier ce projet. Mais étant actuellement en train de trier une grosse quantité de courrier (1500 lettres) achetée il y un peu plus d'un an, je suis tombé par hasard sur celle-ci.


Lettre affranchie par deux timbres Marianne de Muller à 15 centimes de Franc, tarif du 1er échelon de poids (jusqu'à 20 grammes) de la lettre en international du 1er Mai 1951. Expédiée de BERCENAY en OTHE (Aube) à HOLLYWOOD - USA

C'est bien sûr la destination qui a attiré mon attention sur le destinataire. La médiocre qualité de l'oblitération a failli condamner cette lettre à la poubelle.
Pour les moins de ... 40 ans (?) la filmographie de Victor MATURE est ici.

dimanche 14 février 2010

(85) - LEURS "MON TIMBRE EN LIGNE"


Trouvés ce matin, plus exactement offerts (Merci Georges M.) ces deux "MonTimbrenLigne" (s'agissant d'une marque déposée je suppose qu'on ne l'accorde pas au pluriel).
Celui du haut en couleurs au tarif (du 2 Mars 2009) de la lettre du 1er échelon de poids 20 grammes maximum pour l'intérieur,  porte une date de validité (15/11/2009) et a été oblitéré par l'empreinte d'une machine TOSHIBA.
Celui du haut en noir et blanc, sera t il considéré comme une variété accidentelle? Il est au tarif du 2ème échelon de poids de 21 à 50 grammes toujours pour l'intérieur et est oblitéré par une machine NEOPOST. 
Je ne l'ai pas vérifié, mais je pense que les visuels sont ceux proposés par le site au moment de leur confection.

mercredi 10 février 2010

(84) – NOTES DE LECTURE – CERES 1849

Cela commence comme une grande production hollywoodienne:
David Feldman
présente
CERES 1849
...


« Cérès 1849 – La première émission de France et ses usages postaux de la collection Joseph HACKMEY » - Éditions David Feldman SA à Onex (Suisse) – 198 pages Prix 35 euros + 10 Euros de port pour la France.


... et cela continue ainsi. Titre et tranche dorés (à l'or fin ?) reliure en feutrine violine (donc très fragile) donnent à l'ouvrage un coté classe ... mais aussi un peu bling-bling.

Il s'agit de la présentation de la collection de Mr. HACMEY qui semble être un collectionneur averti et fortuné. Sa collection sur les premières émissions de France représente 450 pages d'album dont sont extraites les pièces présentées. Elle est considérée par l'éditeur comme étant « la plus remarquable collection de classiques de France », la « plus importante de toutes ses collections », « la plus fantastique des collections des classiques de France jamaisconstituée » (page iii). Nous voilà prévenu.

Il est précisé que toutes les illustrations sont de la collection de Mr. HACKMEY sauf le poinçon figurant en page de titre qui est au Musée de la Poste de Paris. Mais l'on omet de dire que page iv le portrait du facteur Roulin par Van Gogh en 1888 est au Museum of fine Arts de Boston (USA). C'est pas grave.

Pour la forme. Il est précisé que Mme Michèle CHAUVET et Mr. Jean François BRUN tous les deux de l'Académie de Philatélie ont contribué aux textes et aux recherches . Mais je ne reconnaît pas là le style concis et précis de ces auteurs.

Les superlatifs sont plutôt abondants. Quelques exemples:
- les « cachet à date »  ou les « annulations » sont « particulièrement rares » (p.5,10, etc ..),
- les « croix à la plume particulièrement bien tracée » (p.7),
- le « postier frappe magnifiquement sa cursive en rouge » (p.9),
- les « combinaisons de timbres de deux émissions différentes sont fort prisées des collectionneurs » (p.49),
- on utilise même le superlatif approximatif « L'étoile oblitérante est bleue, ce qui est loin d'être fréquent » (p.68).
J'arrête là, cela pourrait devenir cruel, mais il y en a d'autres.

Pour le fond. Toutes les lettres timbres, blocs sont représentés en couleurs. L'ouvrage se divise en deux parties :
- I - Les timbres-poste : par ordre d émission et non de catalogue (un bon point) donc le 20 c. noir, le 1 Fr. rouge, le 20 c. bleu (non émis), le 40 c. orange, le 10c. Bistre, le 15 c. vert , le 25 c. bleu. Chacun de ces chapitres est illustré de timbres en blocs remarquables et de lettres illustrant les tarifs pour lesquels ils ont été émis.
- II - Les utilisations postales: présente les différents tarifs du local à l'international et dans ce dernier par continent. Chaque lettre, en moyenne 3 par pages, est commentée par rapport au tarif , à la destination, au(x) timbre(s) utilisé(s).

Cependant à aucun endroit il n'y a de vue synthétique de l'histoire postale de cette période, même succincte. Ainsi « Les différents Etats italiens ne sont pas soumis aux même régime postal avec la France » ... oui, mais encore ? Il aurait été intéressant et utile de présenter un tableau récapitulatif de ces tarifs.

Cela nous rappelle que cet ouvrage est la représentation d'extraits choisis, donc spectaculaires et non exhaustifs d'une collection.
 On nous le rappelle régulièrement car dans l'ouvrage, chaque chapitre ou presque est séparé du suivant par une page publicitaire nous incitant à contacter l'éditeur pour acheter ces pièces ... et c'est un peu lassant.

Je pense que pour un collectionneur déjà intéressé par l'émission et son histoire postale, cet ouvrage peut apporter quelque chose. Ma connaissance de la littérature sur ces points est lacunaire. Pour celui qui voudrait s'y intéresser, je ne suis pas sûr qu'il vaille la peine de se précipiter dessus. Donc je passe à l'évaluation ...

EVALUATION: * Utile pour celui qui s'intéresse à cette émission et à cette période, moyennant les réserves ci-dessus.

mardi 9 février 2010

(83) - SON MONTIMBREAMOI A LUI


Reçu aujourd'hui au courrier.

MERCI DOMINIQUE !

P.S. du 14/02/2010: Avec date inversée ! Je ne m'en nétais même pas rendu compte! Lui, il en parle ici .

dimanche 7 février 2010

(82) - QU'EST CE QUE C'EST S.A.L. ...


Dans les années 1990, il y a vingt  ans (déjà ! ) je devais envoyer  des revues et des documents imprimés aux USA. Les CDROM et les DVD n'existaient pas ou n'étaient pas admis par les destinataires. Pour réduire les frais d'envoi (payés par le destinataire) et les délais de réception, un agent des PTT (je crois que c'était encore l'appellation officielle)  m'avait conseillé le service SAL. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, j'ai toujours cru qu'il s'agissait de "Service Aérien Limité". Cela m'avait été présenté comme étant l'envoi par voie aérienne "selon la place disponible dans les avions" de mes colis. Ce service a disparu des tarifs a une date que j'ignore. Il n'existe plus à l'heure actuelle, depuis quelques années, de service de surface pour les envois internationaux.

Il y a quelques mois (je ne suis pas véloce) j'ai eu l'opportunité d'acquérir un lot de "lettres" dans lequel figuraient les deux documents ci-dessous qui m'ont fait remonter en mémoire ce tarif particulier. Malheureusement aucun d'entre eux n'est français.

Le premier est une carte postale imprimée envoyée en 198x, probablement en nombre des Pays Bas vers les USA. Elle a l'incommensurable avantage de nous préciser que S.A.L. signifie exactement "Surface mail Air Lifted" soit en français "Courrier de Surface Emporté par Voie Aérienne".    

Le second n'est pas comme on pourrait le croire un set de table, mais le bordereau d'envoi en 1993 d'un colis de trois kilos de Berne (Suisse) vers les USA, dont la valeur était de 30 Francs suisses. Lui aussi semble avoir bénéficié du service SAL.

Je n'en sais pas plus. Je suis persuadé que l'équivalent français, vers l'étranger, a existé puisque je l'ai utilisé. Je lance ici un challenge: je m'engage à publier la pièce idoine de celui qui sera capable de me la présenter, avec toutes les explications circonstanciées et nécessaires.
Messieurs L.B., O.G. , L.G., D.S. , Y.N. ... (la liste n'est pas close) , à vous de jouer.
Question subsidiaire: la traduction officielle de S.A.L. a-t-elle vraiment été "Service Aérien Limité" en France?   

Confession: Le principal intérêt de ces deux pièces est de me permettre de faire un jeu de mots ...

P.S. du 13/02/2010: par un message personnel Laurent B. me fait le commentaire suivant: Ce sigle est apparu en France en septembre 1985 avec une première expérience en région parisienne pour des colis postaux à destination de 8 pays sud-américains. La généralisation aux colis postaux par avion "avec priorité d'embarquement réduite" a eu lieu le 1er mars 1986. En juillet 1990, le colis S.A.L. est devenu le VIACOLIS. Par contre, les envois de la poste aux lettres ont également été proposés avec cette option. Un arrêté signé le 12 avril 1990 est même paru au journal officiel 3 jours plus tard (le texte du JORF officialise d'ailleurs l'expression "Surface Air Lifted" adoptée par l'UPU!). Raymond Sené en a fait un article dans le n° 270 des Feuilles Marcophiles (juillet 1992). Cela a disparu probablement avec la distinction prioritaire/économique à partir du 5 juillet 1993.

jeudi 4 février 2010

(81) - NOUVEAU DESIGN DE LETTRE MAX

Le hasard a voulu qu'aujourd'hui j'aie besoin de me procurer une "Lettre Max 50g.", et on m'a fourni celui-ci dont la date d'édition au dos est 09/08. Jusque là rien de spécial. Les "Lettres Max 20g" étaient aussi au même modèle. 


Quelques minutes plus tard en ouvrant ma boite à lettres j'ai trouvé celui-ci, "millésimé" 11/09 et dont le dessin diffère en de nombreux points.

Pour moi c'est une nouveauté. Je ne crois pas avoir vu quelque part l'annonce de ce nouvel entier-postal.
Donc il est logique de penser que le "vrai" premier jour d'utilisation sera difficile à découvrir.
Avis aux amateurs, il y a sûrement de belles petites choses à découvrir en histoire postale contemporaine...

mardi 2 février 2010

(80) - REVUE DES REVUES – 4 EME TRIMESTRE 2009


REVUES MENSUELLES DE LANGUE ANGLAISE


AMERICAN PHILATELIST : En dehors des rubriques habituelles: concernant d'une manière générale la vie de l'association et le courrier des lecteurs :



* - 2009 Vol. 123 N°10 - Un numéro particulier, presque tous les articles sont écrits par des femmes (qui représentent 11% des adhérents de l'APS).
-« A tribute to the men in the hobby » par Janet KLUG – Hommage aux hommes, pères, frères, époux qui ont soutenu les femmes dans la philatélie,
- « Thank you! My amazing female philatelic mentors » par Ada M. PRILL – Hommage aux femmes qui ont encouragé la pratique de la philatélie,
- « Why not collect: Bhutan – Land of the dragon » par Kenna BOYD- La philatélie de ce pays himalayen,
- « Ancient greek theater on stamps » par Barbara M. SOPER – thematique: Le théatre grec antique,
- « Soldier's national cemetery at Gettysburg » par Kristin PATTERSON – Du 1er au 3 juillet 1863 se déroulait la bataille la plus sanglante de la Guerre Civile Américaine près du petit village de Gettysburg en Pennsylvanie. Près de 50 000 des 165000 participants des deux camps en furent victimes. Un cimetière national fut créé sur les lieux de la bataille. La participation à son financement par l'Etat du Wisconsin est illustré par des warrants portant des timbres fiscaux,
- « All in a lather » par Andrée DAVIS – L'histoire de William Hesketh LEVER, industriel anglais de la lessive, et les publicités pour un des ses produits imprimées au dos de timbres en Nouvelle Zélande,
- « Let's make our hobby more visible » par Dorothy BLANEY – comment rendre la philatélie plus visible,
- « Collecting coast to coast – Whistling in graveyards » - par Wayne YOUNGBLOOD – La mort et son cérémonial en philatélie illustrée principalemùent par des enveloppes commercialesà l'entête éventuellement illustrées de fabriquants de cerceuils, de maisons funéraires de fournisseurs d'accéssoires ou de monuments funéraires,
- « Worldwide in a nutshell » by Bob LAMB – La république de Slovénie,
- Book reviews by Bonny FARMER – entre autres ...:
- « The vending and affixing machine coils of New Zealand » par Stanley J. KUNDIN – 134 pages 130NZ$ - publié par la Royal Philatelic Society of New Zealand (http://www.rpsnz.org.nz/) - les distributeurs de timbres de roulettes de Nouvelle-Zélande,
- « Then engraving Art of Czeslaw Slania; Life work of the World's finest engraver » - publié en 2008 par le Czeslaw Slania tudy Group (POBOX 1382 Milwaukee WI 53201 USA) – 122 pages – Prix 20 US$,
De plus ce numéro contient le palmarès de l'exposition de Pittsburg (6-9 Aout 2009).
Et donc je suis heureux de pouvoir annoncer que Peter C JEANNOPOULOS a obtenu une médaille d'OR dans la catégorie « Littérature Philatélique – Manuels et études spécialisées » pour son ouvrage « Haiti’s 1902 Provisional Issue ». Il a aussi obtenu une médaille de vermeil dans la catégorie « un cadre » pour « Forgeries of Haiti's Liberty Head Issues » (Les faux des émissions « Têtes de Liberté » de Haiti ).
*-*-*-*-*

* - 2009 Vol. 123 N°11
- « South Georgia: The FID period » par Steve PENDLETON – La philatélie de cette île faisant partie des Falklands et servant de base aux navires baleiniers, jusqu'en 1963,
- « Selling stamps can increase your collection » par Forrest H. BLANDING – des conseils pour « rentabiliser » sa collection,
- « Saarland: a German State with French philatelic history » par Howard W. GEISLER - L'histoire de cet état allemand à travers sa philatélie,
- «  State of the hobby – History through the post – Ireland to Canada in 1874 » par George NICHOLSON – Etude du parcours d'une lettre envoyée de Belfast à Hopewell – New Brunswick – Canada en 1874, illustré en parallèle par des tmbres commémoratifs canadiens,
- The conquered departments of Catalonia » par Bob KINSLEY- Présentation d'un collection de lettres entre 1810 et 1812 portant des marques de l'armée d'Espagne et des quatre « départements conquis » de la Catalogne: n°90 La Montserrat, n° 132 Le Ter, n°133 Le Segre, n°134 Les Bouches de l'Ebre,
- « Collecting coast to coast – A celebration of stamps clubs  » - par Wayne YOUNGBLOOD – Un hommage aux clubs philatéliques,
- « Worldwide in a nutshell - The principauty of Andorra» by Bob LAMB – La principauté d'Andorre,
- Book reviews by Bonny FARMER – entre autres ...:
- « The 1959 St Lawrence Seaway Joint Issue and its invert » par Charles J.G. VERGE publié en 2009 par Vincent Graves Philatelic Reaserch Foundation Toronto Ontario (http://greenefoundation.ca/) , 207 pages 39.95 Can$ + port un ouvrage consacré à cette variété majeure de la philatélie canadienne.
*-*-*-*-*






* - 2009 Vol. 123 N° 12:
- « Santa delivers – on foot, on skis, on horseback, on a surfboard » par Bonny FARMER – les différents moyens de locomotion du Pére Noël illustrés par les timbres,
- « The history of American women in philately » par Cherryl GANZ,
- « King Bhumibol of Thailand; a philatelic profile » par Barry FLOYD – le Roi de Thaïlande et sa généalogie sur les timbres,
- « The dimensions of metric-sized postage stamps » par Stanley MAX – Un article sur les formats de papier A1, A2, A3, etc ... où il aparait que les formats A10 (37X26 mm), A11 (26X18 mm) et A12 (18X13 mm) seuls sont éligibles à des formats de timbres,
- « Worldwide in a nutshell- The Republic of Croatia» par Bob LAMB – La République de Croatie,
- Book reviews by Bonny FARMER – entre autres ...: Rien de spécial.
- « Collecting coast to coast – America's Forgotten( and hidden commemoratives » - par Wayne YOUNGBLOOD – A propos de certains timbres qui classés comme commémoratifs par rapport à l'effigie peuvent considérés comme « timbres courrants » par rapport à leurs faciales, leurs usages, et leur durée de vie.

REVUES TRIMESTRIELLES

REVUES TRIMESTRIELLES DE LANGUE FRANCAISE




*- LES FEUILLES MARCOPHILES - La revue de l'Union Marcophile - Le n° 339 - 4 ème trimestre 2009 contient entre autres:
- « Atelier imprimés et formulaires des postes – 1884 – mystère autour de la nouvelle nomenclature postale » par Marino CARNAVALE et Rodolphe PLEINFOSSE – Sur la nomenclature des documents postaux.
- « Martinez – Marseille et retour, ou les tribulations d'un colis postal international » par Jean Pierre FLOTTE et Laurent BONNEFOY – Je cite « La méconnaissance d'un vendeur fait que parfois un ensemble est dispersé au vent tourbillonnant des enchères. Ainsi se trouve séparées des pièces qui n'auraient jamais dû l'être, leur signification s'en trouvant alétérée. Mais quelquefois les caprices du hasard font bien les choses, ainsi quand animés d'une passion commune pour le colis postal deux membres de l'UM font le point sur leurs dernières trouvailles, ils s'aperçoivent qu'ils possèdent toutes les pièces d'un triptyque. » ...
- « Carte d'identité PTT » par Raymond SENE,
- « La transition de l'identification des objets recommandés en 1909 » par F LANDOIS , une étude sur la période où sont apparues les étiquettes de recommandantion en 1909,
- « Recensement des correspondants postaux au Maroc » par Jean Marie MERCIER, la poste automobile rurale au Maroc avant l'indépendance,
- « Un télégramme avec collationnement payé en 1862 » par Jean Louis NARJOUX,
- « Oblitérations éducatives ? » par Claude GERARD - des oblitérations mécaniques italiennes spectaculaires des années 1950 incitant a coller le timbre en haut à droite sur l'enveloppe.



*- DOCUMENTS PHILATELIQUES -N°203 - 1er trimestre 2010 - La revue de l'Académie Française de Philatélie :
- « L’arrivée à Ancône en 1832 de la brigade française. Quand une lettre vient confirmer et conforter l’Histoire. » par Lorenzo Carra. - Tout est dans le titre. D'où l'intérêt de lire les courriers,
- « Faux faux vrai, histoire d’une expertise » par Jean-François Brun. - Le cheminement d'une expertise qui conduit à révéler authentique mais mal imprimé un timbre présumé faux,
- « Deux lettres du Var pour les États-Unis » par Alain Trinquier.- L'étude du parcours de deux lettres parties du Var en 1862 et 1869 et leurs liens avec l'histoire des USA,
- « L’émission au type Aigle et les tarifs coloniaux intérieurs » par Michèle Chauvet.- Quelques exemples des tarifs de tarifs intérieurs,
- « Le timbre fiscal de Monaco pour allumettes » par Wolfgang Maier. - Une des petites guerres douanières entre la République Française et la Principauté débouche sur la création d'une vignette fiscale sur les allumettes,
- « Le losange n’annule pas les seuls timbres-poste. Imprimés non périodiques traitant de politique ou d’économie sociale, 1850-1852 » par Arnaud de La Mettrie. - La marque oblitérante classique du « losange grillé » a été aussi utilisée pour annuler des marques fisco-postales sur imprimés,
- « Variations sur le front méconnu de la guerre de 14-18 » par Yves-Maxime Danan. - A propos d'un épisode de la 1ère guerre Mondiale en Tunisie,


REVUES TRIMESTRIELLES DE LANGUE ANGLAISE





*- HAITI PHILATELY – Vol.XXXV Whole 140 2009 - La revue de la Haiti Philately Society . En dehors des rubriques habituelles concernant la vie de l'association:
- « A new unrecorded Haiti flight from 1930 » par Williams MATTHEWS – Découverte d'une lettre d'un Premier vol Port au Prince – San Jose Costa Rica du 3 Mars 1930. Il s'agit plutot d'une confirmation car le vol retour était connu,
- « The black Napoleon » par Andrée DAVIES – Evocation de la vie de Toussaint l'Ouverture le héros de l'Indépendance, à travers les timbres de Haiti.
- « Le 12 May 1902 essays » par Peter C. JEANNOPOULOS – La découverte de 4 timbres portant la surcharge «  12 MAI / Gt Pre / 1902 » ressemblant étrangement à celle déjà connue sur les timbres catalogués par Yvert & Tellier sous les numéros 62 à 76. Par agrandissement et comparaison entre les deux surcharges, l'auteur met bien en évidence que la première a vu le chiffre 12 limé pour donner la seconde,
- " A Haiti catapult cover from 1931 » par William MATTHEWS – La présentation d'une lettre envoyée par avion catapulté (jusqu'à Southampton) à bord du paquebot « Bremen » au Pays Bas.





* - PORTUGUESE PHILATELIC SOCIETY – N°186 – Juillet 2009 – La revue de l'association du même nom. En dehors des rubriques habituelles concernant la vie de l'association:
- « A letter to the palace » de Ron VAN DER HOLT – a propos d'une lettre de Salipur (Orissa) pour Goa en 1951 par poste aérienne comportant un affranchissement mixte « Union de l'Inde » (Inde indépendante) et Inde portugaise
- « Azores – Internal & foreign & colonial postal rates 1910 to 1940 (Part 3) » par John DAHL – Les tarifs postaux des Açores (suite)
- « King Charles 1892 Netto issue – the shades of the 50r. value » par Paulo Rui BARATA – A propos du 50r. De l'émission Roi Charles déssinée et gravée par Diogo NETTO,
- « Funchal bisects 1893-1896/ A summary » par Keith SMITH – Les timbres coupés en deux de Funchal, officiels, ils servaient à l'affranchissement de journaux.






* - THE QUATERLY CIRCULAR de l'EGYPT STUDY CIRCLE  - VOL. XX – N°8 Whole N°231 – 2009. En dehors des rubriques habituelles concernant la vie de l'association:
- « Postal mechanisation revisited » par Mike MURPHY – a propos d'une machine à oblitérer BTMC utilisée au Caire en 1961,
- « The « No value stamp » revisited » par Richard WHEATLEY – Suite de l'étude de ce timbre de service,
- «  1980 definitive stamps usad as postage dues » par Vahe VARJABEDIAN – des timbres courants utiliés en timbres-taxe en 1980,
- « Senhit a second cover » par Sherif EL KERDANI – « Senhit (Senekhit)» dans l'actuelle Erythrée était à l'époque un des territoires africains de l'Empire Ottoman. Il était sous le contrôle du gouverneur égyptien de Massawah. Il en était un des bureaux postaux subsidiaires, ouvert en 1878, fermé en 1883. C'est la seconde lettre connue, elle est datée de 1881. La première connue est datée de 1879,
- « An experiment with FDCs from Cairo » par Mostafa EL-DARS – Où une enveloppe 1er jour envoyée en insuffisance d'affranchissement en Angleterre a vu les timbres originaux décollés et soigneusement et gracieusement remplacés par un timbre au tarif adéquat... ,

- « Egypt's new postal rates – April 1 2009 » par Vahe VARJABEDIAN – Les nouveaux tarifs postaux au 1er Avril 2009,
- « War time cover » par Edmund HALL- A propos d'une enveloppe envoyée de Suez le 18/12/1941, en transit par Lisbonne, et reçue à Béziers seulement en Mai 1942,
- « Lebanon – Airmail pioneer flights 1919 » par Lucien TOUTOUNJI – Une lettre ayant emprunté un vol pionier probablement assuré par l'armée britannique en 1919 entre Bagdad et Alexandrie.





*- PHILATELIC LITERATURE REVIEW - VOL 58 – N° 2/3 - 2ème & 3éme TRIMESTRE 2009 - Revue de l'American Philatelic Research Library : Outre des compte rendu de publications, d'acquisitions et de symposiums j 'ai noté:
- « Colophon » par David L. STRAIGHT – recense et commente les nouveautés en tous genres littéraires (livres, recherches, revue, récompenses, ...).
- « An Index of Literature in the English Language that Describes Postage Stamp Forgeries, Fakes, Reprints, Fraudulent Postal Markings, and Other Obliterations: Part 16 – Appendix I to IV. - Bibliography: Abecossis R. to Zulueta A. » Par Theodore M.TEDESCO – La fin du feuilleton ...
- « My favourite philatelic work » par Herbert H. TRENCHARD – Le catalogue de la première vente Alfred CASPARY, du 18 Novembre 1955, où l'auteur de l'article figure sur la photo imprimée sur la liste des prix atteints.

REVUES TRIMESTRIELLES DE LANGUE PORTUGAISE

* - CFP - N° 426 Décembre 2009 - La revue du Clube Filatelico de Portugal. Entre autres ...
-« Descobrir a verdade. Terà existido a Ambulancia BEIRA-ZAMBETE? » de Jorge Luis P. FERNENDES – Sur un ambulant au Mozambique,
- « Por Alexandria – as ligações entre a India e Portugal, por Alexandria feitas pelos Paquetes Britânicos » par Luis FRAZÃO – les liaisons entre les Indes portugaises et la Portugal par les paquebots britanniques, via Alexandrie,
- Selos com estorias e outras curiosidades filatelicas (V) par René Rodrigues DA SILVA,
- « Classificação das marcas datadas do tipo 1944 » de Paulo Rui BARATA – la classification des cachets à date apparus en 1944,
- « Cartas de timor Correio militar japonès 1942-45 » par Inàcio MIRANDA – le courrier militaire japonais envoyé pendant l'occupation de Timor,
- « Tanks » de Jorge de OLIVEIRA – Une thématique blindée,
- « Literatura filatelica e de historia postal Correio maritimo portugues (IV) » par Acacio HORTA DA LUZ – La troisième partie d'un recensement de la littérature philatélique et d'histoire postale maritime du Portugal et de ses colonies: entre autres les SALLES,
- « Correio acidentado - « Salvados do yankee clipper » par Carlos Pedro dos SANTOS – Un courrier accidenté,
- « Portugal na I Guerra Mundial – O serviço Postal militar – OCAPI – Corpo de Artilharia Pesada Independente ou CALP – Corps d'Artillerie Lourde Portugaise » par Armando BORDALO SANCHES – le courrier militaire d'une unité d'artillerie portugaise engagée aux cotés des français lors de la 1ère guerre mondiale,
- « Contributo para uma investigação – dos bilhetes-postais repicados portugueses par Hermani MATOS – rectification de l'article précédemment paru,
- « Selos de Moçambique – Distritos e companhia - Erros e defeitos (2) » par Carlos KULLBERG - Erreurs et défauts sur les timbres de la Compagnie du Mozambique et de la Compagnie du Niassa,
- « Vila Nova de gaia vista atravès da Filatelia » de Americo REBELO - La ville à travers les timbres




REVUES AYANT UNE AUTRE PERIODICITE EN LANGUE FRANCAISE




* - CARTES POSTALES ET COLLECTION
* -N°241 – Octobre- Décembre 2009 -  Au sommaire: (je n'ai pas de scan de la revue, j'ai oublié et je l'ai donnée ...)
- « Les illustrateurs hongrois » par Chantal DRUART – Arpad BASCH, Mihaly BIRO et quelques autres,
- « Lamaison Kammerzell » par Thierry CHARDONNET – La plus vieille maison de Strasbourg,
- « Le chapeau de Loubet » par Bruno de PERTHUIS – Evocation d'Emile LOUBET Président de la République (1899-1906) à travers les cartes postales satiriques,
- « Les cartes codées » par Jean Pierre ROUBAUD – les cartes avec des messages cryptés.
* - N°242 – Janvier- Février 2010- ( http://www.lalibrairiecartophile.fr) - Au sommaire:
- « Il était une fois il y a un siècle ... » par Dominique ALLOUIS et Paul ARMAND – Un éphéméride de cette année en cartes postales.






* - LE TIMBRE FISCAL N° 91 - NOVEMBRE 2009 – Revue de la Société Française de Philatélie Fiscale. En dehors des rubriques habituelles concernant la vie de l'association et de courtes notes illustrées concernant:
- « Pour un répertoire des timbres fiscaux de l'Empire » par Michel BEDIN – Cet article à pour but de lancer une tentative de catalogue des timbres fiscaux de l'Empire de Chine. Pour l'instant 7 émissions pour un total de 23 timbres sont répertoriées. Mais ce ne sont que des énigmes ! A l'heure actuelle il n'est même pas certains que tous soient des timbres fiscaux, et ils ne sont pas connus utilisés sur documents,
- « Les surcharges allemandes d'Alsace Lorraine sur timbres-fiscaux français de 1870 à 1871 » par le professeur Yves M. DANAN – Article sur les timbres fiscaux français surchargés par les occupants allemands,




*- RECUEIL D ARTICLES – CAHIER N°1 – Octobre 2009 – publié par le Cercle d'Etude de la Philatélie fiscale - Cette première publication de cette nouvelle association contient les articles de Mr BARBERO publiés précédemment dans différentes revues. Entre autres courtes notes:
- « De l'influence d'un événement politique sur le graphisme d'un timbre fiscal »,
- « Le type Cabasson – 1860 – premiers timbres fiscaux mobiles »,
- « Les tibres fiscaux du type Napoléon III »,
- « Le pécule de guerre »,
- « Taxe de luxe – Variations sur le timbre n°2 10c. Bleu »,
- « Timbres sociaux fiscaux de l'Ordre des médecins »,
- « Cartes et timbres QSL des radioamateurs »,
- « DiegoSuarez – Timbres d'octroi »,
- « Etats Unis – Premiers timbres fiscaux mobiles »,
- « Roumanie – Timbres pour le Fonds National de l'Aviation »,
- « Apport de la philatélie fiscale au thème du coq »,

lundi 1 février 2010

(79) - LE FACTEUR PARTAIT EN TOURNEE ...

... sur cette place de MEZEL (Alpes de Haute Provence autrefois dites Basses Alpes) ...


 ... lorsqu'il fut surpris par le photographe.

Il est relativement rare de trouver sur des cartes postales des figurations des agents des de l'Administration des Postes Télégraphes et Téléphones pris à l'improviste dans l'exercice de leurs fonctions.