samedi 4 décembre 2010

(123) - USAGE TARDIF

Parce que je pense avoir trouvé une pièce plus intéressante que celles que j'ai en main pour illustrer la note précédente et je devrai la recevoir dans les jours qui suivent, j'ai décidé de prolonger le suspens et de passer à un autre de mes thèmes favoris.

Voici un usage tardif des timbres de l'émission des "Sphinx et pyramides"de 1888-1914.

Lettre recommandée de Alexandrie pour Bordeaux  du 29 Jullet 1933
Affranchie à 40 millièmes
soit 20 pour le 1er échelon de la lettre (20g. ou moins) et
20 pour la recommandation, tarif du 1er novembre 1931

Ce qui est étonnant, c'est l'utilisation de six timbres "Sphinx et pyramides" à 4 millièmes (émis entre 1906 et 1911) et deux timbres à 1 millièmes (émis en 1888 et peut être 1912 ou 1913). En dix ans de recherche, je n'ai croisé que quelques cartes postales affranchies avec ces timbres après 1914. C'est le 8 janvier 1914 que fut mise en circulation les timbres de la série suivante (monuments d'Egypte) qui était à l'étude depuis 1912.
La première guerre mondiale a considérablement diminué le volume du courrier international, et les timbres restant de la série "Sphinx et pyramides" ont probablement vite été écoulés sur le marché local. 
Ces timbres utilisés 20 ans après sont donc soit issus d'une collection soit d'un stock oublié au fond du tiroir d'un bureau d'une entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire