dimanche 9 mai 2010

(102) - L'EXPO COLONIALE DE 1931 NOUS MENE EN BATEAU

Pour le collectionneur d'une émission de timbres précise il est toujours intéressant de trouver des courriers sortant un peu de l'ordinaire. Pour l'émission des timbres de l'exposition coloniale de 1931 c'est un peu plus difficile. Même s'il ont été utilisés massivement, la durée de leur distribution n'a duré qu'un an.
Je vous présente donc ci-dessous trois utilisations dans le cadre de la poste maritime et ayant donné lieu à des oblitérations originales.

La première, une carte postale postée à bord du paquebot Lotus de la Compagnie des Messageries Maritimes naviguant dans le sens Ouest-Est et s'aprètant à emprunter le Canal de Suez en Octobre 1931. La carte étant destinée à Paris, elle devait revenir sur ses pas et fut donc débarquée à l'escale Alexandrie où elle fut oblitérée du cachet du bureau égyptien portant la mention "Paquebot Alexandrie".

C'est à peu près le même parcours qu'à suivi cette carte égyptienne en Décembre 1931. Rédigée et postée à bord d'un paquebot, probablement après l'escale de Suez ou de Port-Tauficq, destinée à Clermont-Ferrand et devant revenir sur ses pas elle débarqua à l'escale suivante qui fut celle de Singapour où elle reçut la marque "Paquebot Singapore".

La dernière eut un sort un peu différent. Datée de Puerto-Colombia en Colombie en Mars 1931 elle fut postée à bord d'un paquebot rentrant en France. Elle fut oblitérée du cachet hexagonal de l'agent des Postes embarqué. Ce navire était le n°3 de la ligne D entre Colon et Bordeaux, probablement le "Pellerin de Latouche" de la Compagnie Générale Transatlantique. Rentrant en France au Havre, la carte resta à bord et fut remise dans le circuit postal français à son arrivée le 9 Avril et atteignit son destinaire à Charleville dans les Ardennes le 14 Avril, avant d'être redirigée sur Juan les Pins.

Les informations concernant cette dernière carte sont issues du tome IV de "La Poste Maritime Française " de Mr. Raymond SALLES, publié en 1965. Le nom du paquebot étant écrit en abrégé j'ai cherché confirmation sur le site de l'association "French Lines" qui répertorie les tous les navires des principales compagnies maritimes françaises et publie énormément d'informations concernant l'histoire de ces compagnies.

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