mardi 6 avril 2010

(97) - NOTES DE LECTURE - OAT AND AV2 MARKINGS


" OAT and AV2 MARKINGS " par Murray HEIFETZ – publié par American Air Mail Society en 2000 – 144 pages – illustrations noir et blanc – en langue anglaise – prix environ 25-30 Euros sur internet.
Cet ouvrage présente les deux marques, OAT et AV2 que l'on trouve parfois sur le courrier aérien entre 1938 et 1974. C'est la convention de l'UPU de Londres en 1929 qui fixa les échanges des courriers aériens. Ces instructions furent détaillées par la suite en 1947, 1952 et 1957. Mais aucune d'entre elles ne mentionnent ces marques.
Elles furent laissées à la discrétion des administrations postales. « OAT » signifie « Onward Air Transmission » que l'on pourrait traduire par « Transmission par Air en Correspondance » (comme la correspondance entre deux trains) et AV2 renvoie à l'un des formulaires utilisé pour accompagner les dépêches contenant les courriers aériens entre deux administrations postales.
Ces deux marques étaient utilisées, indifféremment selon les pays uniquement sur du courrier aérien en transit. C'est à dire qu'elles n'étaient pas apposées au départ, ni à l'arrivée.


L'auteur après avoir expliqué l'usage de ces marques et de quelques précurseurs entreprend de faire une classification par types ( 13 pour OAT, 28 pour AV2). Cette étude a été effectuée à partir de 2400 lettres OAT et 1000 AV2. Leurs répartitions sont étudiées aussi par localisations, quantités trouvées, premières et dernières dates connues. Elles semblent avoir été majoritairement utilisées à Londres et dans quelques autres grands aéroports Hong Kong, Le Caire, San Francisco, Tripoli, etc ... mais à priori pas en France.
Par exemple sur la couverture de l'ouvrage figure la reproduction d'une lettre du Cameroun à destination de la Palestine portant la marque AV2 du Caire.

Pour illustrer, j'ai sorti de ma collection un autre exemple. Une carte avec une marque OAT




Il s'agit d'une carte postale envoyée du Ghana à destination de l'Autriche par voie aérienne. Comme il ne devait pas exister de liaison aérienne directe entre ces deux pays la carte a transité par Londres où la marque OAT a été apposée pour la distinguer et l'orienter vers une autre liaison aérienne.
Ci-dessous la page du livre la décrivant et la classant en type XIX.

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