mardi 15 décembre 2009

(64) MON TIMBRE EN LIGNE ... A MOI ... OU PRESQUE

Dominique STEPHAN mon maître es blog en a abondamment parlé sur le sien, donc je ne vais pas revenir sur le mode de fonctionnement de ce service postal.
Celui ci ...

... je l'ai trouvé dans un lot de "Prêt-à-Poster" illustrés ou dont le timbre n'était pas un timbre courant. Il est directement imprimé sur l'enveloppe. (Merci Françoise de ce cadeau).
Pour moi c'est une première. L'image me semble trop conventionnelle pour ne pas faire partie de celles proposée par le site ( je ne me donne pas la peine de vérifier).

Question de cours: Un timbre en ligne directement imprimé sur une enveloppe (ou une carte) peut il être "académiquement " qualifié d'entier postal . Je relève les copies (par le lien "commentaires ci-dessous) dans un mois.

P.S. du 09/01/2010 - Lulu dans le commentaire ci-dessous me semble faire un tour complet de la "question de cours" et donner une réponse argumentée. Je vous invite à en prendre connaissance. Merci Lulu.

1 commentaire:

  1. Entier postal ou non ?
    La définition habituelle (Site des entiers postaux) est la suivante : « Imprimé émis par l'administration des Postes, ayant une valeur fiduciaire et directement utilisable par l'usager ».
    Donc, si on s'en tient à cette définition, et pourquoi ne pas s'y tenir, une enveloppe comportant un Montimbrenligne (ou MTeL, pour faire court) directement imprimé sur celle-ci, n'est pas un entier postal, puisque non émis par l'Administration postale, même si La Poste intervient dans sa genèse.
    D'autre part, il n'est vendu au public dans aucun bureau de La Poste.
    J'ajouterai que ce document est personnalisé — au contraire d'un entier — puisque le seul utilisateur possible est la personne qui l'a imprimé (voir les Conditions générales de vente) ; il n'est pas cessible, ce qui n'est pas le cas d'un entier. En outre, il a une date de validité très réduite (60 jours) ce qui n'est pas le cas pour les entiers, du moins me semble-t-il. (Il est fort possible que des entiers aient eu une période de validité aussi réduite. D'autres que moi pourraient sans doute apporter des précisions sur ce point).
    En outre, il est interdit d'ajouter un complément d'affranchissement, même en cas de changement de tarif. Dans ce cas, il est possible d'utiliser les vignettes existantes, sans pénalité (pourvu qu'elles soient utilisées pendant la période de 60 jours après leur édition). Ainsi, un MTeL de 0,56 € ne peut pas être complété à 0,90 €.
    Enfin, il est interdit de conserver les MTeL — imprimés sur une étiquette ou sur une enveloppe ou une carte — au delà des 60 jours fatidiques ; ils doivent être détruits (toujours les Conditions générales de vente).
    Enfin, il est obligatoire de ne pas utiliser les marques d'affranchissement à d'autres fins que celles de l'affranchissement de ses envois postaux. Cela implique-t-il qu'il soit interdit de les collectionner ?
    En conclusion, je considère qu'un pli sur lequel est imprimé un MTeL n'est pas un entier postal. Ceci étant, comme certains considèrent qu'un PAP- Réponse est un entier postal, il se trouvera toujours des personnes pour le faire pour un MTeL imprimé sur une enveloppe ou une carte.
    Lulu

    RépondreSupprimer