lundi 6 avril 2009

(16) - NOTES DE LECTURE – POSTED IN GIBRALTAR


POSTED IN GIBRALTAR – AN ILLUSTRATED POSTAL HISTORY ON GIBRALTAR BY W. HINE-HAYCOCK – Robson Lowe Ltd Londres – 1978 – 122 pages y compris une table d'histoire politique, une table d'histoire philatélique, une bibliographie et un index. C'est tellement rare et précieux que cela mérite d'être mentionné. Le texte est en anglais. Le prix à l'époque £12.50 .
Les illustrations sont en noir et blanc en dehors de quelques photos d'essais, de projets et de gravures en couleurs. Quelques photographies de lettres et de probablement presque tous les timbres. Les oblitérations semblent dessinées.
Je vous laisse le soin d'en découvrir le contenu à travers la table des matières.



J'ai pris un réel plaisir à lire cet ouvrage dont le sujet m'était totalement étranger. Ce n'est pas pour autant que je vais me mettre à collectionner GIBRALTAR.
Cet ouvrage ne contient aucune cotation, aucun indice de prix, seulement parfois la mention de quelques raretés ou de d'objet postaux pouvant exister. Je ne trouve pas cela pénalisant. L'accent est mis sur l'histoire postale. En particulier sur les difficiles relations avec l'Espagne, les voies de courrier (France, Portugal, Angleterre). La philatélie est à l'honneur mais la marcophilie est bien présente à travers le domaine à mon avis peu connu, voire ésotérique, de la pré-philatélie.


Je le conseille à ceux qui auront l'occasion de le rencontrer. Il devrait être indispensable à ceux qui s'intéressent aux « colonies anglaises ».








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire